
Camps d’été: un retour à la normale attendu à PAT/ME
Métro
Après deux ans de pandémie, les gestionnaires des camps de Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est se disent enthousiastes de pouvoir envisager finalement d’accueillir les jeunes dans des conditions normales de «pré-pandémie».
«On est surtout contents de voir les enfants revenir, la normalité revenir. Il y a des enfants qui n’ont pas vécu de camps de jour depuis deux ans», soutient Jocelyn Laplante, directeur général adjoint à la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles (SRLPAT)
En effet, les consignes sanitaires ont réduit la capacité d’accueil des camps de la SRLPAT – Roussin et CRER – d’environ 50% en temps de COVID.
Mais même si tout s’aligne présentement pour un retour permettant de laisser tomber les restrictions sanitaires comme les ratios, les gestionnaires de la SRLPAT indique souhaiter conserver des mesures, dont le lavage des mains.
«Ça fait deux ans qu’on s’adapte. Si les mesures sanitaires reviennent, on est déjà prêts», ajoute Gabrielle Guévin-Joly, coordonnatrice des camps de jour et aux activités à Roussin.
Le Centre Roussin accueillera cette année un total de 420 jeunes de 6 à 13 ans dans ses divers camps, tels les camps touche-à-tout, sportif, danse, gymnastique rythmique, musicale, et Éducazoo.
Le camp d’aspirant moniteur sera offert aux 14-16 ans qui ont envie d’expérimenter un peu le rôle de l’animateur.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



