
C'est terminé pour Patrice Bergeron: «J'ai tout laissé sur la glace»
Le Journal de Montréal
L'attaquant Patrice Bergeron accroche ses patins. Il en a fait l'annonce mardi matin.
«C'est avec le cœur gros et énormément de gratitude que j'annonce aujourd'hui ma retraite en tant que joueur de hockey professionnel», a-t-il écrit dans ce communiqué, plus à l'allure de lettre.
Bergeron se retire après 1294 matchs de saison régulière et 170 duels en séries éliminatoires. Il aura remporté la coupe Stanley à une occasion, en 2011, et le trophée Frank J. Selke, remis au meilleur attaquant défensif, à six reprises.
«Au cours des 20 dernières années, j'ai pu vivre mon rêve tous les jours, a-t-il indiqué. J'ai eu l'immense honneur de porter l'uniforme des Bruins et de jouer devant les meilleurs partisans au monde à Boston. S'ajoute à cela l'immense fierté d'avoir représenté le Canada dans les plus grandes compétitions internationales. J'ai tout laissé sur la glace tant sur le plan physique qu'émotionnel et le hockey m'a apporté en retour bien plus que je n'aurais pu l'imaginer.»
Bergeron était le capitaine des Bruins depuis janvier 2021. Il a passé 19 saisons dans l'uniforme de la formation du Massachusetts.
Sa déclaration complète:
Vers l'âge de 12 ans, un enseignant nous a demandé d'écrire sur nos rêves. Pour moi, il n'y avait aucun doute : je voulais devenir joueur de hockey professionnel.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.


