Brésil: au moins 104 morts dans les inondations catastrophiques de Petropolis
Le Journal de Montréal
PETROPOLIS | Au moins 104 personnes sont mortes dans les inondations et glissements de terrain de Petropolis, a annoncé la Défense civile, deux jours après les pluies les plus fortes en 90 ans dans cette ville touristique brésilienne menacée jeudi par de nouvelles fortes précipitations.
• À lire aussi: Au moins 78 morts dans des inondations au Brésil
«À ce stade, nous avons enregistré 104 décès et les pompiers ont retrouvé 24 survivants», a déclaré la Défense civile de cette localité située à 60 km au nord de Rio, dans le sud-est du Brésil.
Dans les rues de Petropolis, survolées par les hélicoptères des sauveteurs, de nombreux habitants parlaient jeudi matin de proches ou voisins disparus, dont le nombre s’élève officiellement à 35, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les pompiers ont travaillé toute la nuit de mercredi à jeudi dans la ville de 300 000 habitants, mais ont dû s’arrêter quelques heures en raison de l’instabilité des sols gorgés d’eau.
Mais la situation menace d’empirer. La défense civile a lancé un avis de «nouvelles fortes pluies (jeudi) en soirée ou la nuit prochaine» et averti que «de nouvelles alertes peuvent être lancées à tout moment».
«Pires pluies depuis 1932»
En cas de fortes pluies, «les personnes se trouvant dans les zones à haut risque doivent se réfugier en lieu sûr», a averti la Défense civile, ajoutant que 33 écoles accueillaient les sinistrés.