
Blocages d’intersections abusifs: il faut que ça cesse, martèle le SPVM
Métro
«Il y a beaucoup d’infractions, soupire la commandante du poste de quartier (PDQ) 22 Krisztina Balogh. C’est la raison pour laquelle on fait cette opération-là: on veut que ça cesse le plus rapidement possible.» Cette «opération», elle se déroulait à l’angle des rues Sherbrooke et de Bordeaux, tôt en matinée le mardi 28 mars, et visait à en finir avec les interblocages — le blocage au niveau des intersections.
Pendant un peu plus de deux heures, le SPVM s’est activé à remettre des constats d’infraction aux contrevenants. «Ce qu’on observe, c’est que les gens vont forcer leur passage à l’intersection, vont être pris au feu rouge, dans le milieu de l’intersection et vont l’entraver», décrit la commandante.
Premier problème: cela empêche la fluidité et aggrave le trafic. C’est également une source de danger pour les vélos, planches et toute la micromobilité, de même que les piétons. «C’est ce qu’on veut qui cesse», martèle la commandante. D’autant que l’arrivée du printemps rime avec le retour de la mobilité active.
Les véhicules qui bloquent les intersections constituent un problème sur lequel la police a «beaucoup travaillé», mais qui «ne semble pas cesser», souligne Krisztina Balogh. Souvent, des automobilistes se positionnent au milieu de l’intersection alors que le feu est vert. Ils se rendent ensuite compte qu’ils n’ont pas assez d’espace pour traverser puisque la circulation n’avance tout simplement pas, et se retrouvent ainsi en infraction.
Les feux rouges constituent également un «classique» de l’interblocage; des conducteurs se retrouveront bloqués au milieu de la route au feu rouge, faute de place pour avancer en raison de la congestion.
«À certaines intersections, on a des brigadiers, on a des écoles. Souvent, les blocages vont empêcher les brigadiers de bien faire leur travail. Ceux-ci vont contourner les voitures avec les enfants pour les faire traverser, ce qui est extrêmement dangereux», ajoute la commandante.
Pour faire changer les comportements, les forces de l’ordre passent ainsi par la case «prévention», afin de sensibiliser les automobilistes à l’infraction. «On leur explique l’infraction qu’ils ont commise et on leur remet un document [NDLR: pas un constat d’infraction, mais un document rappelant les infractions et les pénalités correspondantes]. On s’attend à ce que les gens comprennent pour ne pas que ça se répète», note Mme Balogh.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



