
Barrage Simon-Sicard: retour à la planche à dessin pour Hydro-Québec
Métro
Différentes consultations ont eu lieu au cours de l’année 2021 par d’Hydro-Québec. Et 53% des participants se sont prononcés contre l’enrochement du mur de soutènement du barrage Simon-Sicard. Hydro-Québec a donc décidé de reculer d’un pas. La société d’État doit proposer de nouvelles solutions aux riverains, et ce, possiblement d’ici le printemps 2022.
Les travaux d’urgence pour le mur de soutènement du barrage Simon-Sicard n’ont pas fait que des heureux. En effet, l’enrochement n’est pas vu d’un bon œil sur le plan esthétique, mais aussi car il empêche une bonne visibilité sur le fleuve. Les citoyens seront heureux d’apprendre que de nouvelles études d’Hydro-Québec indiquent que l’enrochement pourrait être baissé de 70 cm à pas plus de 10 cm.
En retournant à la planche à dessin, Hydro-Québec va soumettre d’autres possibilités pour renforcer et sécuriser le mur de soutènement. Le conseiller et relationniste d’Hydro-Québec Jonathan Laporte indique cependant que l’enrochement avait été choisi pour trois raisons.
Tout d’abord, les travaux d’urgence nécessitaient une solution rapide et l’enrochement est la plus simple à mettre en place, souligne-t-il. Il y a aussi la pérennité. Parmi les différentes possibilités pour le secteur, l’enrochement doit normalement être valide pour une centaine d’années.
Enfin, le coût. C’est la solution la moins onéreuse, selon Jonathan Laporte.
Cela étant dit, en plus de l’enrochement, d’autres options vont être à nouveau étudiées.
Derrière l’église de la Visitation, il serait par exemple possible d’installer «comme une grosse ceinture avec des pieux sur le terrain qui vient tirer et retenir le mur». Le problème de cette possibilité est qu’elle est onéreuse et ne durerait qu’une quarantaine d’années, souligne M. Laporte. Et cette solution ne peut pas être mise en place partout.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



