
Autre victoire convaincante du Canadien: rendu trop fort pour la ligue
Le Journal de Montréal
Dans la vie, il y a parfois des cadeaux qu’on n’espère plus. Une séquence de trois victoires par le Canadien, par exemple. C’est clair que les partisans de l’équipe avaient perdu tout espoir de trouver ce présent sous le sapin à l’approche du dernier match de leurs favoris au Centre Bell.
Or, comme un bon père de famille au réveillon de Noël, Martin St-Louis et sa troupe ont sorti ça de la shed à la dernière minute. Ça a valu des vagues dans le Centre Bell.
Pour la deuxième fois en 24 heures, le Canadien a eu raison des Red Wings. Cette fois en dominant la rencontre au compte de 5 à 1. Ajouté à celui acquis contre les Sabres, mardi, ce gain a permis au Tricolore d’en aligner trois de suite pour la première fois depuis la fin du mois de mars.
Trois victoires de suite! Wow! Juraj Slafkovksy va bien dire qu’on pense que le Canadien est rendu trop fort pour la ligue. Euuuh! Non.
La bonne nouvelle, par contre, c’est qu’il l’est, apparemment, pour les clubs de fonds de classement. Ça fait toujours bien ça de gagné.
Mais ça demeure difficile de revenir dans le mix. Malgré ses trois victoires, le Tricolore n’a grimpé que de deux rangs, passant du 16e au 14e dans l’Association de l’Est. Une victoire lundi à Columbus permettrait aux Montréalais de monter d’une autre place. Mais, surtout, d’entrer dans le congé de Noël avec une erre d’aller qu’on n’a pas vue à Montréal depuis les cinq victoires de suite de février 2022.
On ne se tanne pas de Laine

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.









