
Attentes élevées pour la saison touristique dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Les organismes touristiques du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord s’attendent à une autre saison touristique achalandée malgré l’incertitude liée à l’évolution des feux de forêt.
Au Bas-Saint-Laurent, les hôteliers affirment être déjà remplis pour les mois à venir. L’organisme Tourisme Bas-Saint-Laurent affirme être sur une lancée de plusieurs saisons records depuis 2019, malgré la pandémie de COVID-19.
Ce qu’on entrevoit, c’est toujours cette lancée-là. [...] Le Bas-Saint-Laurent demeure dans le top-5 des régions touristiques que les Québécois comptent visiter [cette année], affirme le PDG de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque.
Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans la région, M. Lévesque affirme que plusieurs entreprises se sont tournées vers des travailleurs immigrants pour prêter main-forte pendant la saison touristique.
En Gaspésie, on mobilise beaucoup d’efforts pour concurrencer le tourisme en provenance de l'étranger et pour garder les Québécois dans la région.
La clientèle de la région est composée à 80 % de Québécois, donc il ne faut pas lésiner sur les efforts pour [faire belle figure] dans un marché très compétitif, surtout que la reprise des activités pour la clientèle en provenance de l'[étranger] n'est pas tout à fait revenue au seuil pré-pandémique, indique par courriel la coordonnatrice aux communications de Tourisme Gaspésie, Judith Kilgour.
Cet organisme gaspésien a comme objectif de prolonger sa saison touristique et d’étaler l’achalandage jusqu’à l’automne.
De son côté, la directrice générale de Tourisme Côte-Nord, Joannie Francœur-Côté, fait remarquer que le contexte dans sa région a radicalement changé au cours des dernières semaines.
Si on s’était parlé il y a un mois, je vous aurais dit qu’on [avait] des attentes très élevées pour la saison touristique 2023, explique-t-elle. C’est sûr que les événements des dernières semaines ont assombri ce bilan. Il y a un peu plus d’incertitudes par rapport à la saison.
