Alors qu’un « silence lourd » pèse sur Dauphin, des résidents se tournent vers la prière
Radio-Canada
Lors de messes dimanche, des habitants de Dauphin, au Manitoba, ont allumé des cierges et prié en pleurant les victimes d’un terrible accident de la route. Quinze personnes de la région sont mortes dans une collision près de Carberry jeudi et 10 autres sont gravement blessées.
Les chefs religieux tentent d’aider les résidents à affronter le deuil, explique le curé de l’église catholique Saint-Viateur de Dauphin, l’abbé Michel Nault. Sa messe était dédiée aux victimes.
C’est normal de ne pas se sentir normal aujourd’hui [...], on n'est pas différents des autres, on est humains, on a beaucoup d’émotions, fait-il valoir.
Pour lui, la prière aide à affronter le silence lourd qui pèse sur Dauphin. On va dans la communauté et, [à première vue], on dirait qu'il n’y a pas de trouble qui se passe. Mais on sait quand on rencontre le monde que ce n’est pas facile, relate le curé.
« Ces sentiments, ces larmes, ce ne sont pas des signes de faiblesse. Pas du tout. Au contraire, ce sont des signes d’amour et que nous partageons notre humanité. »
J’ai reçu des messages textes, des appels de tout partout. Le monde prie pour nous. Ça soulage le cœur, ajoute-t-il.
La diaconesse Frances Stewart, de l'église anglicane Saint Paul, déclare qu'elle prévoit offrir une minute de silence aux personnes décédées. Le moment est venu d'offrir du réconfort et de faire preuve de compassion alors que les gens pleurent, affirme-t-elle.
En tant que chrétiens, nous avons ce merveilleux espoir, cette merveilleuse promesse de la vie à venir. Mais à ce stade, l'important est de traverser les premiers jours, puis d'être là pour les mois et les années à venir, ajoute Mme Stewart.
Le père Brent Kuzyk, de l'église orthodoxe ukrainienne Saint George, a consacré une partie de sa liturgie aux victimes de l'accident. Des prières ont été offertes pour les personnes décédées, leurs familles et les secouristes.
