
Air Canada revient sur son refus d’indemniser des voyageurs pour ses retards
Radio-Canada
Air Canada a rejeté les demandes d'indemnisation de certains des milliers de voyageurs touchés par des retards de vol causés par des problèmes informatiques au cours des dernières semaines. Elle qualifie désormais cette réponse d'« erronée », assurant que des offres en espèces sont en préparation.
Dans des messages adressés à certains clients, la compagnie aérienne a d'abord déclaré que le problème informatique était indépendant de sa volonté, ce qui la déchargeait de son obligation de verser une indemnité.
Dans ce cas, l'indemnisation que vous demandez ne s'applique pas, car la perturbation a été causée par un événement hors de notre contrôle. Ce vol a été retardé en raison d'un problème technologique imprévu, impactant l'un de nos fournisseurs, ce qui a un impact sur nos activités, a affirmé jeudi la ligne aérienne dans un courriel au passager Douglas Judson.
Douglas Judson affirme être arrivé à destination avec plus de trois heures de retard le 1er juin lorsque son vol, entre Winnipeg et Toronto, a été retardé en raison du problème informatique.
Je trouve la malhonnêteté et le manque de respect de tout ça des plus exaspérants, a-t-il déploré lors d'un entretien téléphonique.
Il y a des contorsions logiques vraiment intéressantes chez Air Canada lorsqu'il est question de savoir si quelque chose est réellement de leur faute.
Tout en rejetant sa demande d'indemnisation, Air Canada a offert à M. Judson une réduction de 15 % sur tout vol à venir, ce que le transporteur jugeait être un geste de bonne volonté.
Contactée vendredi par La Presse canadienne, la société montréalaise a déclaré que la réponse découlait d'une erreur.
« Air Canada offre une indemnisation conforme aux niveaux d'indemnisation du Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) pour les vols qui ont été touchés par la panne informatique. Certains passagers avaient reçu des réponses erronées de notre part, et nous sommes en train de les recontacter avec la réponse correcte. »
