Achalandage important au festival Sherbrooke t’en bouche un coin
Radio-Canada
C’était la dernière journée du festival Sherbrooke t'en bouche en coin au marché de la gare dimanche. Selon les organisateurs, il pourrait s’agir d’une année record pour ce qui est de l'achalandage.
Tout juste après l'ouverture du site dimanche, plusieurs faisaient déjà la file pour la billetterie. Tapas, bière, brochettes: les Sherbrookois ont pu découvrir des produits du terroir aux abords du Lac des Nations.
Pendant quatre jours, le festival Sherbrooke t'en bouche un coin a accueilli pas moins de 25 producteurs de la région, une tribune pour les restaurateurs qui ont souffert des nombreuses fermetures pendant la pandémie.
La montée en flèche des prix des aliments a également forcé leurs clients à se serrer la ceinture.
C'est moins de clients en général, mais les commandes ont aussi très changé. Les gens commandent moins, partagent plus, explique la co-propriétaire du restaurant Persepolis, Farnaz Abbassi.
Pour les entreprises, participer au festival permet de renouveler leur clientèle. Et c’est aussi un moment pour les Sherbrookois de profiter du centre-ville.
« On voit souvent des gens qu'on a rencontrés en fin de semaine qui vont revenir à l'ouverture. Et ça nous fait connaître des gens de la région. »
C'est surprenant de voir que les gens ne connaissent pas très très bien leur centre-ville. Donc c'est le "fun" de leur communiquer, de le partager, fait savoir le co-propriétaire du restaurant l’Empreinte, Benoît Duclos.
Malgré le contexte inflationniste, la clientèle était au rendez-vous en fin de semaine pour s’en boucher un coin. Les consommateurs continuent de fréquenter les restaurants, mais leurs habitudes de consommation changent, selon la directrice générale du festival, Pauline Larouche.
