
7 endroits où déguster du crabe des neiges pendant qu'il est encore temps
Le Journal de Montréal
Chaque printemps, le crabe des neiges fait sa grande apparition sur les menus du Québec. Avec sa chair délicate, douce et légèrement sucrée, ce serait un vrai péché de s’en passer !
Que vous le préfériez en carapace à décortiquer sur un magistral plateau de fruits de mer ou déjà apprêté et cuisiné pour vous, voici quelques restaurants où savourer ce trésor marin pendant qu’il est encore temps. Faites vite, puisque la très courte saison tire bientôt à sa fin !
Le Bonheur d’Occasion est une petite table qui fait les choses en grand. Ne vous fiez pas aux chaises dépareillées et à la déco qui tient plus du système D que du design d’une grande firme canadienne, puisque dans l’assiette, c’est tout sauf décousu. Le chef Philippe apporte sa rigueur et ses techniques inculquées dans de grandes maisons, avec un souci maniaque des ingrédients. Le crabe y est littéralement célébré, dans une création combinant asperges blanches, cédrat et ail des ours. Cette création, servie en début de service, met particulièrement bien la table pour la suite. Parmi les meilleures tables de la ville, surtout si l’on juge avec son portefeuille autant qu’avec son palais.
https://www.instagram.com/bonheur.doccasion/
4001, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
Ce petit comptoir restaurant du Plateau Mont-Royal mitonne des plats hautement réconfortants, à un point tel que l’on veut toujours repartir avec quelques plats déjà préparés pour la maison (bonne nouvelle, puisque c’est possible). Fort de ses nombreuses années à perfectionner son art dans des cuisines où les classiques français sont rois – et question de faire honneur à ses origines –, le chef éponyme perfectionne ses classiques: bœuf bourguignon, blanquette de veau, frites, choucroute, tartare et bien plus. Comme il travaille uniquement avec des producteurs locaux, son menu évolue de semaine en semaine, surtout lorsque le beau temps pointe le bout du nez. Un grand incontournable du restaurant est sa fameuse guédille de crabe, servi avec sa propre bisque (et des chips maison au piment Gorria). Restez à l’affût, puisque le chef et son équipe réservent une soirée entièrement crabe le 8 mai. Réservez vite !
