
Élections de l’APNQL: Ghislain Picard à la recherche d’un 11e mandat
Métro
Les communautés membres de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL) se réuniront le 25 janvier pour élire leur chef régional. En amont du scrutin, Métro s’est entretenu avec les deux candidats en lice, Ghislain Picard et Serge «Otsi» Simon. Voici l’entrevue avec M. Picard, chef sortant et vieux routier des luttes des peuples autochtones.
Même après 30 années comme chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard considère avoir les conditions nécessaires pour faire un autre tour de piste. Le militant innu sollicite un 11e mandat, notamment pour continuer d’assurer une place importante aux enjeux autochtones dans l’espace publique et politique.
En entrevue avec Métro, M. Picard convient qu’il est «beaucoup plus proche de la fin de [s]on parcours politique que de son début». Mais l’homme affirme que sa conviction politique et sa santé sont toujours au rendez-vous.
«J’ai en poche des réalisations importantes au cours des dernières années et je serai en mesure de mettre à contribution mes connaissances, mon expertise et mon expérience pour le bien collectif de l’ensemble des Premières Nations», a-t-il mentionné d’emblée.
S’il estime que l’idéal n’est pas encore atteint, Ghislain Picard considère que les enjeux autochtones occupent une place de plus en plus importante dans l’espace publique et politique.
«On doit continuer dans cette direction et s’assurer, finalement, que le discours politique conventionnel ne ferme pas les yeux sur les enjeux autochtones. On doit saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous pour influencer le discours politique devant l’échéance électorale au Québec», déclare-t-il.
À l’aube d’une élection provinciale qui aura lieu cet automne, le chef sortant veut notamment insister sur les enjeux territoriaux et d’accès aux ressources qui sont pour lui fondamentaux.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a récemment mené une opération significative contre le trafic de stupéfiants, aboutissant à l’arrestation de deux individus et à la saisie de drogues d’une valeur estimée à 385 000$. Cette intervention, qui s’est déroulée le 29 novembre, a permis de mettre la main sur une quantité importante de substances illicites, notamment 14 kilogrammes de cocaïne, 30 000 comprimés d’amphétamine et 15 kilogrammes de haschich.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



