
Église Saint-Joseph : les paroissiens appuient les rénovations, si un soutien est obtenu
Radio-Canada
Une majorité de paroissiens se sont prononcés en faveur du projet de rénovation d’environ 2 M$ de l’église Saint-Joseph d’Alma, lundi soir, à condition que la fabrique n’assume pas seule les coûts du projet. L’organisation est même ouverte à faire affaire avec des promoteurs.
Environ 80 personnes ont pris part à une assemblée qui avait lieu à l’église Saint-Pierre d’Alma, lundi en soirée, sur l’avenir de l’église qui est fermée depuis le début de la pandémie et qui n’a pu rouvrir depuis en raison de l’état de la structure de l’édifice religieux.
Le président de l’assemblée de fabrique de la paroisse Saint-Joseph-d’Alma, André Bergeron, ainsi que le chargé de projet Dany Fortin, ont tout d’abord retracé l’historique du projet de rénovation.
Le projet était tout d’abord évalué à quelque 350 000 $, avant qu’un ingénieur ne ferme en avril 2021 le chantier qui avait été entrepris, lorsqu’il a constaté que la structure du toit était trop endommagée pour que des travailleurs ne puissent procéder aux travaux, a rappelé M. Bergeron.
Des échafaudages ont été installés pour soutenir la structure, avant que des ingénieurs ne découvrent d’autres éléments défaillants dans la structure de l’église, faisant à nouveau grimper les coûts du projet maintenant estimé à environ 2 M$.
Lors de la rencontre, les paroissiens ont ensuite été invités à s’exprimer sur le projet de rénovation de l’église qui se retrouve au coeur du centre-ville d’Alma, avant de passer au vote.
Au total, 49 personnes présentes ont voté en faveur du projet, tandis que 9 se sont opposées. Seuls les paroissiens pouvaient voter, même si des citoyens d’autres secteurs ou d’autres municipalités pouvaient assister à la rencontre.
L’appui au projet est toutefois conditionnel à ce que la fabrique n’assume pas seule les coûts de la rénovation, précise André Bergeron.
« La fabrique propose de ne pas elle-même être maître d’oeuvre et d’investir deux millions. Mais la fabrique demeure ouverte à d’autres formes de projet. »
