
«Je me disais: “Je ne mérite pas ça!”»: Patrik Laine subjugué par l’accueil des partisans
Le Journal de Montréal
Patrik Laine a reçu un accueil de la part des partisans du Canadien dont il se souviendra toute sa vie.
• À lire aussi: Une victoire pour les débuts de Laine
• À lire aussi: Pour le premier but de Laine, j’étais là
Le Finlandais revenait au jeu après une absence de plus de deux mois à la suite d’une blessure subie lors du calendrier préparatoire.
«Oh oui! C’était la chose la plus démesurée que j’ai entendue de toute ma vie. Je me disais: “Je ne mérite pas ça!”, a confié Laine après la rencontre. Ce sera quelque chose dont je vais me souvenir pour le restant de mes jours. C’était la chose la plus cool que je n’ai jamais vue.»
Il en a profité pour remercier les admirateurs du CH qui s’étaient rassemblés au Centre Bell pour observer ses premiers coups de patin dans l’uniforme tricolore en inscrivant son premier but avec sa nouvelle équipe dans une victoire de 2 à 1 contre les Islanders de New York.
«C’était bien. J’ai fermé les yeux en espérant de frapper la cible. C’était près et j’ai presque raté mon coup, mais c’était un bon tir qui a pénétré dans le filet.»
Même s’il a réussi à faire scintiller la lumière pour la première fois depuis le 14 décembre 2023, Laine n’était pas satisfait à 100% de son match. Pour lui, le travail ne fait que commencer.
«C’était super, je me suis senti mal pas mal tout le match, a-t-il dit à la blague. J’étais un peu rouillé évidemment, mais nous sommes allés chercher les deux points, c’est tout ce qui compte.»

ST. PAUL | Plus ça change plus c’est pareil : le Canada a été incapable de dompter la Tchéquie pour une troisième année de suite et a subi l’élimination en demi-finale du Championnat mondial junior de hockey, dimanche soir, devant une foule très décevante au Grand Casino Arena, au Minnesota. Défaite de 6 à 4.

Jordan Binnington connaît une saison difficile à St-Louis. Avant la visite du Canadien, il affichait une ronflante moyenne de 3,56 et un taux d’efficacité de ,869. Toutefois, le temps d’un soir, il a démontré pourquoi Équipe Canada lui confiera le poste de gardien numéro un aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, dans un peu plus d’un mois.

À l’approche de la mi-saison, l’attaquant du Canadien de Montréal Ivan Demidov est en feu. Il fait tout pour conserver des chances légitimes de remporter le trophée Calder, mais le défenseur Matthew Schaefer, des Islanders de New York, est devant lui actuellement dans la course pour l’obtention du titre de recrue par excellence dans la Ligue nationale de hockey.






