
«Il ne faut pas penser à gagner trois matchs»: le Canadien n’a plus le droit à l’erreur
Le Journal de Montréal
En raison du recul de 1-3 dans lequel il est empêtré, plusieurs sont d’avis que les carottes sont cuites pour le Canadien. Évidemment, les probabilités d’un possible revirement de situation ne sont pas énormes.
• À lire aussi: Le CH rappellera-t-il un défenseur?
• À lire aussi: Ne laissez pas le Canadien gagner le match 5
Dans l’histoire de la LNH, il n’est arrivé que 32 fois en 316 occasions que la formation en retard soit parvenue à remporter la série.
Mais, ça se fait. Et s’il y a quelqu’un de bien placé pour le savoir, c’est Martin St-Louis. À trois occasions au cours des sept printemps des séries éliminatoires qu’il a connus, il a vécu l’euphorie de renverser la vapeur d’une confrontation semblable.
Il y est parvenu une première fois dans l’uniforme du Lightning, en 2011 contre les Penguins. Lors des deux autres occasions, encore face aux Penguins (2013) et devant les Capitals (2015), il portait les couleurs des Rangers.
«Dans les séries, tout est une question de momentum. Il faut aller le chercher à Washington. C’est certain que ça prend une victoire. Tu étires la série. Ensuite, peux-tu garder ce momentum-là pour un autre match, a expliqué l’entraîneur du Canadien. Il ne faut pas penser à gagner trois matchs. Il faut qu’aller chercher le momentum. C’est tout.»
Plus facile à dire qu’à faire. Surtout pour une jeune équipe au sein de laquelle plusieurs joueurs doivent voir cette tâche comme une montagne à grimper. Cela dit, six actuels membres du Canadien partageaient ce vestiaire en 2021 lorsque le Tricolore a joué ce tour aux Maple Leafs.
