
Vancouver fait son entrée dans le palmarès gourmand du Guide Michelin
Radio-Canada
Huit restaurants de Vancouver reçoivent une étoile Michelin dans le tout premier Guide Michelin mettant en lumière les bonnes tables de la ville portuaire canadienne. Les cuisines contemporaine et asiatique dominent ce palmarès, dévoilé jeudi.
Vancouver devient ainsi la deuxième ville canadienne après Toronto et septième destination nord-américaine à rejoindre le guide de référence en matière de gastronomie mondiale.
Lors d’une cérémonie tenue au Centre des congrès de Vancouver, jeudi soir, les restaurants St. Lawrence, Published on Main et Kissa Tanto, entre autres, ont reçu une étoile pour la qualité de leurs produits, l'harmonie des saveurs et la maîtrise des techniques culinaires proposées par leurs tables.
La personnalité du chef dans la cuisine et la cohérence entre les visites font aussi partie des critères pris en compte par les évaluateurs qui se sont rendus incognito dans les restaurants au cours de la dernière année.
Nos inspecteurs ont grandement apprécié leurs explorations gourmandes, a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, en ajoutant qu’ils avaient été fort séduits par la vitalité de la scène gastronomique à Vancouver.
« Ce n'est que le début, tous les ans il y aura désormais la publication du nouveau palmarès et j'espère qu'il y aura de plus en plus d'étoiles »
Les chefs ont accueilli leur étoile avec beaucoup d'enthousiasme.
« Je suis très excité, très fier de mon équipe et de mes partenaires. Ça fait 32 ans que je suis en cuisine et que je travaille comme un défoncé, alors je suis très fier! »
Les cuisines dites contemporaines se démarquent dans le choix des huit établissements étoilés. Ainsi, quatre restaurants choisis privilégient ce type de gastronomie.
