
Une potentielle canicule à nos portes: des Montréalais profitent de leurs vacances malgré l’humidité accablante
Le Journal de Montréal
Les journées chaudes et humides se succèdent dans la métropole québécoise, ce qui n’a pas empêché citoyens et touristes de profiter de leur ville en pleines vacances de la construction, jeudi.
Le mercure devrait encore avoisiner les 30 degrés Celsius vendredi, au lendemain d’une journée où le vent a été salvateur pour les Montréalais, aux prises avec un facteur humidex avoisinant le 40.
Selon André Monette de MétéoMédia, il n’est pas impossible qu’une canicule sévisse dans la ville à partir de samedi.
«Ça devrait être chaud, mais sec samedi et l’humidité va revenir à partir de dimanche, précise-t-il. C’est possible qu’on atteigne les 30 degrés de samedi à lundi, mais ce ne serait pas une canicule exceptionnelle.»
Malgré l’humidité écrasante, les touristes étaient au rendez-vous à l’oratoire Saint-Joseph, jeudi, profitant de la brise soufflant sur cet établissement en altitude.
Françoise Garabed, guide touristique de Montréal, assure qu’il y a eu de bien pires journées sur le plan de la chaleur. Néanmoins, elle mise sur l’air climatisé de sa fourgonnette et les arrêts à l’extérieur pour rafraîchir sa troupe. «En haut de l’oratoire Saint-Joseph, par exemple, il y a plus de vent et c’est plus frais», mentionne-t-elle.
«Avec le vent, ça va, assure Stéphanie Chanvillard, une touriste française bien décidée à visiter la région malgré la température. Il fait plus chaud chez nous l’été.»
