
Une pièce de radio-théâtre pour les 75 ans de CKSB
Radio-Canada
Une pièce de théâtre a été spécialement créée pour terminer les célébrations des 75 ans de la radio de Radio-Canada Manitoba. Elle sera diffusée mardi dans l'émission L'Actuel. Plusieurs événements spéciaux sont programmés toute cette semaine.
Cette pièce courte, intitulée Les ondes qui donnent vie, sera diffusée le 6 décembre à 15 h 30 pendant l’émission L’Actuel. Cette œuvre d’Eunice Muzibao est lue par les comédiens Gislain Kibaga (DJ Yannick) et Amélie Pelletier-Lavack (Laura Boivier).
Eunice Muzibao est une autrice d’origine congolaise et franco-manitobaine née en 1997. Elle est arrivée au Manitoba il y a trois ans et demi afin d’étudier à l’Université de Saint-Boniface (USB).
La jeune femme écrit depuis qu’elle est toute petite. Elle se lance dans le théâtre en 2018 avec un rôle dans la pièce Menteur, de Brian Drader, avec la troupe de théâtre de l’USBUniversal Serial Bus. En décembre 2019, elle signe la mise en scène de la pièce Étrange, écrite par Ben Maréga.
Avec Les ondes qui donnent vie, elle aborde un thème qui la touche particulièrement : l’inclusion. Au micro de l'émission Le 6 à 9, elle explique que, pour elle, la radio était un moyen de faire passer un message que beaucoup d’étudiants ignorent : pourquoi les étudiants internationaux sont là et quels sont leurs moments difficiles, qu’est ce qu’ils traversent dans leur quotidien?.
Je voulais aussi éduquer la communauté en montrant les difficultés d'adaptation des immigrants, ainsi que les préjugés à propos de notre identité, poursuit-elle.
La pièce met en scène deux jeunes francophones du Manitoba aux origines diverses. DJ Yannick, réfugié politique arrivé à Winnipeg il y a dix ans, anime l’émission de radio Libre-échange. Il invite Laura Boivier, une jeune étudiante activiste de la communauté francophone, fondatrice de l’organisation Je suis comme toi JSCT, pour la reconstruction de la francophonie de l’Ouest canadien, notamment manitobaine.
Dès le début de l’émission, Laura Boivier interpelle DJ Yannick sur ses origines et sur la communauté francophone du Manitoba. Le dialogue entre les deux jeunes gens permet de prendre conscience que la radio locale francophone est une vraie occasion de s'intégrer pour les immigrants, et de soutien dans sa langue maternelle.
« J’avais la sensation que cette émission n’était faite que pour moi [...] Ça parlait des défis de la communauté, des objectifs des organisations de Saint-Boniface, de l’importance des immigrants francophones. »
