
Une déclaration commune pour davantage de projets communautaires
Métro
Une soixantaine de personnes se sont rassemblées samedi 23 octobre 2021 pour marcher vers l’Hôtel de ville de Montréal. Les manifestants ont alors déposé une déclaration commune.
Les participants étaient issus de groupes communautaires, et résidents des quatre coins de la ville. Selon eux, l’objectif était de « faire la démonstration que des réponses citoyennes aux différentes crises urbaines sont possibles ». Lors de cette marche, la déclaration commune À qui appartient la ville ? a ainsi été déposée.
Les revendications portent sur le manque de soutien des projets communautaires, dans différents quartiers montréalais. Le secteur industriel de Lachine-Est, le site du Canada Malting à Saint-Henri, et le secteur Dupuis-Hickson à Verdun sont notamment ciblés. C’est aussi le cas des terrains fédéraux du bassin Peel à Pointe-Saint-Charles, et des anciens hôpitaux Hôtel-Dieu et Royal Victoria près de Milton-Park. Ainsi que le site Louvain à Ahuntsic, et l’hôpital de la Miséricorde dans Ville-Marie.
Louise Constantin est membre du Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV). Elle suggère que «L’expertise citoyenne soit prise en compte lors de l’élaboration des grandes orientations de développement dans le territoire».

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



