Une cérémonie d’ouverture animée pour lancer la 56e Finale des Jeux du Québec
Radio-Canada
Plus de 2000 personnes, sans compter les membres des 19 délégations d'athlètes, ont assisté vendredi soir à la cérémonie d'ouverture de la 56e Finale des Jeux du Québec, qui se déroulait au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup.
Après une longue attente et deux reports en raison de la pandémie, la cérémonie d'ouverture tant attendue s'est déroulée dans une ambiance festive et euphorique.
Les artistes du Cirque de la Pointe-Sèche ont offert un spectacle qui en a mis plein les yeux, après que les membres des 19 délégations ont fait leur entrée au rythme des percussions des musiciens.
De nombreuses personnes de la région s'étaient aussi rassemblées sur la Place des Jeux, à Rivière-du-Loup, pour suivre la retranscription de la cérémonie sur écran géant.
Les athlètes des trois régions de l'est du Québec sont répartis en deux équipes, soit l'équipe de l'Est-du-Québec, qui comprend les jeunes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, et l'équipe de la Côte-Nord.
L'équipe de l'Est-du-Québec est composée de 128 athlètes : 105 athlètes en provenance du Bas-Saint-Laurent et 23 athlètes venus de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Ils seront en action dans 16 disciplines réparties en deux blocs de compétition.
Au total, 63 jeunes participent à huit épreuves du premier bloc, qui se déroule jusqu'au 7 mars. Le deuxième bloc, qui se déroulera entre le 8 et le 11 mars, verra concourir 65 jeunes de l'Est dans huit autres sports.
La délégation de l'Est-du-Québec est absente des compétitions dans seulement quatre disciplines : le basketball en fauteuil roulant, le plongeon, la ringuette et le trampoline.
Suite à la pandémie, j'avais peur avec les sports d'hiver [...] d'avoir des lacunes, d'avoir des équipes plus petites – oui, ça arrive dans certains sports –, mais en général, les équipes sont assez complètes, se réjouit la chef de délégation pour l'Est-du-Québec, Josée Longchamps.
