
Un nouveau projet de parc au-dessus des voies ferrées à Toronto
Radio-Canada
Des promoteurs relancent l'idée du parc Rail Deck au-dessus des rails au centre-ville de Toronto.
Le parc qui surplomberait les voies ferrées entre les artères Bathurst et Blue Jays Way serait longé de nouvelles habitations.
Les résidents sont invités à une présentation virtuelle du nouveau projet mercredi soir, avant que les promoteurs ne présentent une demande de changement de zonage à la Ville.
Toronto fait face à une crise du logement et de l'abordabilité et souffre d'un manque d'espaces publics au centre-ville, affirme dans un communiqué Drew Sinclair de la firme SvN qui fait partie du projet.
Il qualifie le plan Rail Deck de chance qui se présente une fois par génération.
Le maire de Toronto, John Tory, avait donné son appui en 2016 à un projet similaire de parc de 20 hectares au-dessus des rails, qui aurait aussi été une attraction touristique pour la Ville Reine.
Toutefois, le projet a été suspendu en 2021 à la suite d'une dispute entre la Ville et des promoteurs. Le Tribunal d’appel de l’aménagement local a tranché en faveur des promoteurs à l'époque.
Le conseiller municipal du quartier, Joe Cressy, est toujours en faveur de l'idée d'un parc au-dessus des rails, mais il insiste pour dire que la Ville et les promoteurs doivent être au diapason pour que le projet aille de l'avant. C'est un processus qui prendra plusieurs années, explique-t-il. Si la Ville n'est pas d'accord, ça ne pourra pas se faire.
Avec des renseignements fournis par CBC News
