Un médecin pour chaque Néo-Brunswickois : l’objectif de la ministre n'est pas atteint
Radio-Canada
Il y a maintenant six mois que la ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, Dorothy Shephard, a annoncé que les efforts de recrutement de médecins, qui étaient jusque là faits en bonne partie par les deux réseaux de santé en collaboration avec le gouvernement, allaient être plutôt centralisés au sein du ministère dans le but d’éliminer la liste d’attente.
La ministre Shephard a déclaré le 12 avril 2021 que son but était de donner à tous les Néo-Brunswickois un fournisseur de soins de santé primaires d’ici six mois. Malheureusement, il y a toujours plus de 40 000 patients inscrits sur la liste d’attente pour avoir accès aux services d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne.
Jusqu'à 44 226 personnes étaient inscrites au registre Accès Patient NB (Nouvelle fenêtre) pour se faire attribuer un médecin de famille ou une infirmière praticienne à la fin de 2020. Aujourd'hui, leur nombre est de 40 304.
Dorothy Shephard n’était pas disponible pour une entrevue.
Le ministère de la Santé a produit une déclaration dans laquelle il dit travailler activement sur une solution innovatrice pour donner accès à un fournisseur de soins de santé primaires à toutes ces personnes, mais sans plus de précisions.
Le nombre total de patients inscrits au registre a seulement diminué de 3922 même si 22 508 personnes se sont vu attribuer un fournisseur de soins de santé primaires dans les mois de janvier à août, selon le ministère de la Santé.
Le ministère a indiqué en mai que plus de 2000 noms s’ajoutaient à la liste d’attente chaque mois.
