
Un élu à Toronto réclame une taxe contre la spéculation immobilière
Radio-Canada
« Une petite maison à Toronto coûte 1,3 million, c'est de la folie », lance le conseiller municipal Mike Colle.
Il presse le gouvernement provincial de faire payer une taxe aux acheteurs d'une propriété qui n'est pas leur résidence principale.
Le conseiller de l'arrondissement d'Eglinton–Lawrence y voit une façon de freiner la croissance fulgurante des prix. Il doit présenter une motion à ce sujet lors de la réunion du conseil municipal la semaine prochaine.
Je demande à la province d'évaluer cette idée afin de ralentir le marché et de permettre à des gens raisonnables qui ont un revenu raisonnable d'avoir la chance de s'acheter une maison, dit-il.
« Certains gagnent leur vie à acheter des maisons et des condos et à les revendre avec profit. Ces personnes font exploser le marché à Toronto. »
Le prix moyen d'une propriété dans le Grand Toronto a crû de 21,7 % en novembre comparativement à la même période l'an dernier, s'établissant à 1 163 323 $, indique la chambre immobilière TRREBToronto Regional Real Estate Board.
Selon une analyse de CBC News, 25 % des propriétés en Ontario sont achetées par des investisseurs, qui cherchent à les revendre avec profit.
L'Ontario a déjà une taxe de 15 % sur les investisseurs étrangers dans le Grand Toronto.
Le gouvernement de Bill Davis avait imposé une taxe contre la spéculation immobilière en Ontario dans les années 1970.
