
Troisième journée d’affilée de mauvaise qualité de l’air en Alberta
Radio-Canada
Environnement Canada a encore une fois renouvelé son bulletin spécial sur la mauvaise qualité de l’air liée aux feux de forêt pour l’ensemble de l'Alberta, à l'exception de la région de Fort Chipewyan.
Depuis trois jours, la cote air santé est de plus de 10 dans certains comtés et municipalités, ce qui indique que la concentration de fumée dans l’air présente un risque très élevé pour les personnes ayant des maladies respiratoires. Elles doivent éviter d'être à l’extérieur.
Arrêtez ou réduisez votre niveau d’activité si vous ressentez une gêne en respirant ou si vous ou une personne dont vous prenez soin ne vous sentez pas bien, poursuit l’Agence fédérale.
Il y a toujours 92 feux actifs en Alberta et plus de 25 feux non maîtrisés. Le nombre d’ordres d’évacuation a cependant légèrement baissé depuis la veille, passant de 23 à 20. Le nombre d'évacués a aussi baissé. Il est maintenant de 11 990.
L'ordre d'évacuation obligatoire visant les résidents de Valleyview, dans la municipalité de Greenview, a été levé mercredi. Les résidents sont autorisés à réintégrer leurs domiciles à partir de 12 h 00, tout en demeurant en alerte.
Bien qu'ils soient autorisés à rentrer chez eux, les résidents sont invités à se tenir prêts à évacuer dans l'heure qui suit si les circonstances changent. Valleyview reste en état d'urgence locale, précise la municipalité dans un communiqué.
L'accès aux services de soins de santé physique et mentale, aux services médicaux d'urgence et même à certains commerces pourrait être limité pendant plusieurs jours, avisent les autorités locales. Les services peuvent être limités, y compris les magasins d'alimentation et les stations-service. Avant de rentrer chez vous, faites vos courses, achetez des produits pharmaceutiques, du carburant, etc. Préparez-vous à stocker suffisamment de produits de première nécessité pour 5 jours.
Le gouvernement précise qu'environ 38 000 personnes ont été évacuées depuis le début de la saison des feux de forêt et qu'au moins 11 200 ont demandé l’aide financière provinciale.
Plus de 16,4 millions de dollars de virements électroniques ont été envoyés aux personnes évacuées et l'équivalent de 3,9 millions de dollars a été distribué par cartes de débit, précise-t-il dans un communiqué de presse.
