Thunder Bay veut hausser ses taxes de 2,3 %, la part du lion va aux services policiers
Radio-Canada
Le conseil municipal de Thunder Bay a dévoilé un budget préliminaire de 279 millions $ pour l’année 2022, en hausse de 7 millions $ par rapport à l’année précédente. Si le budget est adopté, les résidents verront leur taxe municipale augmenter de 2,3 %.
L’augmentation du budget municipal reflète une hausse importante du budget de la police. Au total, 1,6 million $ de plus sera alloué pour prodiguer des services, et 58,2 millions $ seront versés pour les dépenses matérielles, comme un nouveau poste de police.
C’est la quatrième année consécutive que le budget du service de police est revu à la hausse. En 2020 et 2022, le budget a augmenté de 4,1 % et 3,9 %, respectivement.
Les coûts pour les services policiers augmentent plus rapidement que n’importe quel autre service municipal, explique Norm Gale, le directeur général de la Ville, lors d’une conférence de presse mardi.
Ce dernier admet qu’il est difficile de conjuguer l’augmentation de budget de la police avec des investissements dans d’autres secteurs tout en minimisant l’augmentation de la taxe municipale.
« Notre objectif à long terme est de trouver des façons de réduire la demande pour le 911. »
Les dépenses liées à la mise en œuvre des recommandations contenues dans un rapport révélant un racisme systémique au sein du service de police sont également un facteur dans l'augmentation des coûts.
De son côté, le comité des services de police de Thunder Bay a dépassé son budget annuel de 300 000 $ en 2021 en raison de dépenses imprévues et uniques, comme des frais juridiques.
M. Gale affirme toutefois que l’augmentation du budget municipal pour la police ne servira pas à compenser pour ce dépassement, puisque ce sont deux départements différents.
