
Reprise des activités à la mine Totten près de Sudbury
Radio-Canada
Vale reprend ses activités à sa mine Totten, située à 40 km à l’ouest de Sudbury, indiquant qu'il est maintenant sécuritaire de le faire. La minière indique accélérer sa production.
Une équipe de spécialistes a travaillé assidûment depuis septembre pour extraire la pelle du puits principal qui s'y était coincée. Les ouvriers ont aussi effectué les réparations nécessaires.
« Nous sommes ravis que l'exploitation ait repris en toute sécurité à la mine Totten. En même temps, nous faisons tout ce que nous pouvons pour qu'un incident comme celui-ci ne se reproduise plus jamais. La sécurité est notre priorité. »
La production à la mine Totten a été interrompue le 26 septembre 2021 après qu'une pelle se soit engloutie dans le puits principal. Trente-neuf travailleurs, coincés à un kilomètre sous terre, ont été ramenés à la surface en toute sécurité grâce à une sortie secondaire.
Une fois les employés revenus à la surface en toute sécurité, Eduardo Bartolomeo, PDG de Vale, a déclaré dans un communiqué qu'une enquête serait lancée sur ce qui s'était passé, afin que l'entreprise puisse en tirer des leçons et prendre des mesures pour s'assurer qu’un tel incident ne se reproduise jamais. Le rapport d’enquête n’a pas encore été publié.
