
Réactions mitigées en Outaouais à la suspension de permis d’infirmières non-vaccinées
Radio-Canada
Tous les infirmiers et infirmières du Québec devront être adéquatement vaccinés contre la COVID-19 d’ici vendredi, sans quoi leur permis d'exercer dans la province leur sera suspendu. En Outaouais, les réactions à pareille mesure sont mitigées.
Le Syndicat des professionnels en soins de l'Outaouais (SPSO) dénonce cette mesure qu'il qualifie d'excessive dans un réseau déjà fragilisé par une pénurie de professionnels.
C’est certain qu’il va y avoir des départs. [...] Ça vient encore insécuriser les professionnels en soins qui vont rester sur le plancher. Ils auront toute la pression sur les épaule en raison des centaine de départs qui vont avoir lieu dû à la vaccination non adéquate et la suspension du permis de l’ordre, commente Karine D'Auteuil, présidente par intérim du SPSOSyndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais, en entrevue à ICI Ottawa-Gatineau.
L'organisation n’est pas en mesure d’indiquer combien d’infirmiers et d’infirmières en Outaouais pourraient voir leur permis de pratique suspendu au Québec s’ils refusent le vaccin contre la COVID-19 d’ici la fin de la semaine.
Mme D'Auteuil dit avoir soumis une demande à l’employeur, le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais pour obtenir ces données, mais toujours être dans l’attente.
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a confirmé, lundi, que le permis d’exercer de ses membres qui n'auront pas reçu deux dose de vaccin contre le coronavirus sera suspendu à compter du 15 octobre prochain.
L’OIIQOrdre des infirmières et infirmiers du Québec suit ainsi les recommandations du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, qui souhaite voir tous les ordres professionnels du milieu imposer le vaccin contre la COVID-19 à ses membres.
