
Publier des photos en vacances: 6 dangers de ce comportement
Le Journal de Montréal
Les deux pieds dans le sable ou devant un paysage enchanteur, il peut être tentant de se tirer le portrait et de publier l’image sur les réseaux sociaux pour s’en vanter, mais attention: ce comportement comprend son lot de risques.
Voici 6 dangers qui se cachent derrière la publication d’une simple photo de vacances sur vos plateformes sociales:
Le partage de photos sur vos réseaux sociaux publics indique d’emblée une chose à vos abonnés et à ceux qui vous suivent à votre insu: je ne suis pas à la maison et ça va inévitablement me prendre du temps avant de rentrer.
Malgré cela, plus de la moitié des jeunes de 18 ans à 34 ans sondés par Léger ont récemment indiqué parler de leurs projets de vacances sur les réseaux sociaux, malgré les risques de cambriolage que cela peut entraîner.
Ainsi, il faut éviter:
Attention, certains réseaux sociaux intègrent automatiquement la localisation d’une photo lors de sa publication en ligne.
Comme dit l’adage, une image vaut mille mots, et avec une seule photo de votre hôtel, votre carte d’embarquement ou votre vol, un escroc peut obtenir suffisamment de données pour mettre au point une arnaque sophistiquée vous ciblant vous... ou vos proches, selon le «Wales Online».
Par exemple, un arnaqueur pourrait vous contacter en se faisant passer par l’hôtel où vous résidez et confirmer vos informations personnelles, ou encore en utilisant les détails de votre voyage pour contacter vos proches au Québec et tenter de les frauder.
Les informations que vous partagez peuvent notamment être utilisées pour créer des attaques d'ingénierie sociale, c’est-à-dire des tentatives de manipulation psychologique, afin d’obtenir encore plus de données sensibles.
