
Plus de 32 000 cas actifs en Alberta avec un taux de positivité dans les 30 %
Radio-Canada
L’Alberta recense 34 276 cas actifs de COVID-19 et un taux de positivité d’environ 30 % dans les derniers jours.
La province a également présenté les données entourant la COVID-19 pour la période du 29 décembre au 3 janvier.
Le premier ministre de la province, Jason Kenney, a averti que le nombre total de cas actifs est probablement supérieur à ce qu'ils ont de confirmé en raison de la haute transmissibilité du variant omicron.
Jason Kenney a profité de la conférence de presse de mardi pour interpeller Ottawa à prendre des mesures immédiates pour approuver l’utilisation de l’antiviral de Pfizer, Paxlovid. Ce médicament traite les cas légers ou modérés de COVID-19.
En situation d’urgence, nous avons besoin de tous les outils disponibles, a-t-il déclaré.
La médecin hygiéniste en chef de la province, Deena Hinshaw, précise que le taux de positivités des tests avoisinent les 28 % à 36 %, soit le taux le plus élevé jamais enregistré depuis le début de la pandémie.
En d'autres mots, un test sur trois est positif, a ajouté Deena Hinhsaw. Si vous ne vous sentez pas bien, c’est probablement dû à Omicron.
Dans la province, 461 personnes sont hospitalisées en raison de la COVID-19. De celles-ci, 61 sont aux soins intensifs. C’est le nombre le plus bas qu’on a vu [aux soins intensifs] depuis le mois d’août, a souligné Jason Kenney.
Le premier ministre a également rappelé aux Albertains de suivre les mesures de la santé publique pour endiguer la vague Omicron dans la province. Soulignons l’importance de suivre les restrictions rigoureuses déjà en place en Alberta [avec] quatre millions d’Albertains [...] volontaires pour réduire leur contact [de moitié] pour retarder l'épanouissement d’Omicron.
