
Niveau d’alerte rouge dans les hôpitaux au N.-B. : des soins non urgents repoussés
Radio-Canada
Tous les hôpitaux du réseau de santé Vitalité au Nouveau-Brunswick sont passés au niveau d’alerte rouge mardi en raison de la pression qu’exerce la COVID-19 sur le système de santé. Le réseau Horizon fera de même mercredi. Plusieurs chirurgies et soins non urgents sont repoussés; des patients doivent passer des tests de dépistage plus régulièrement.
Cette décision du passage au niveau d’alerte rouge a été annoncée par Vitalité jeudi dernier. Tous les services et soins de santé non essentiels seront grandement réduits ou temporairement interrompus.
Les secteurs touchés sont les soins ambulatoires, les services professionnels (physiothérapie, ergothérapie, nutrition, etc.), les services d’imagerie médicale non urgents et les chirurgies électives.
Pour le Dr John Tobin, chef du département de médecine familiale à l’Hôpital régional d’Edmundston, la situation est sérieuse. On tombe en phase rouge qui veut dire que tout ce qui n’est pas urgent va être annulé ou reporté à plus tard. Donc malheureusement il y a des chirurgies qui vont être reportées et on devra se concentrer sur les soins aux patients covid , précise-t-il.
C’est sûr qu’on va essayer de faire passer les patients qui sont en attente de chirurgie pour des cancers ou des choses plus pressantes, mais les gens qui attendent par exemple un remplacement de hanche, ils devront malheureusement encore une fois être reportés.
Mardi, la médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, la Dre Jennifer Russell, a rappelé que ce niveau d’alerte rouge touche tous les hôpitaux de la province. Les ressources nécessaires pour soigner les gens à ce moment-ci sont vraiment hautes et c’est pour cette raison que Vitalité est passé à la phase rouge dans leur système interne et Horizon ira en phase rouge mercredi. Alors, ça veut dire que nous avons des risques élevés dans le système de sant, a précisé la Dre Russell.
Lundi, la province a franchi la barre des 1000 cas actifs de COVID-19. Une cinquantaine de personnes étaient hospitalisées et 20 d’entre elles étaient aux soins intensifs.
