
Naufrage en Sicile: comment une trombe marine peut faire couler un yacht?
TVA Nouvelles
La trombe marine soupçonnée d'être à l'origine du naufrage du yacht du magnat britannique Mike Lynch au large de la Sicile est un phénomène «violent et localisé» sans doute accentué par les températures extrêmement élevées de la Méditerranée, explique à l'AFP un expert français du secteur maritime.
• À lire aussi: «Je l’ai maintenue de toutes mes forces»: une mère sauve son enfant d’un an du naufrage en Sicile
• À lire aussi: Un mort et six disparus, dont un Canadien, dans le naufrage d’un supervoilier en Sicile
• À lire aussi: Le co-accusé de Mike Lynch, le «Bill Gates» britannique disparu dans un naufrage, est mort frappé par une voiture samedi
L'enquête ne fait que commencer, et les plongeurs n'ont même pas encore retrouvé tous les disparus. En attendant, Jean-Marie Dumon, ancien officier de la marine qui a navigué pendant 35 ans, délégué général adjoint au Groupement français des industries de construction et activités navales (Gican), explique plusieurs hypothèses et comment les facteurs météorologiques auraient pu créer une situation «absolument anarchique» pour le navire.
Comment une trombe marine peut-elle faire couler un yacht?
Réponse: «Cela semble étonnant, mais c'est un phénomène qui peut s'apparenter à une violente tornade. On voit bien comme une tornade se produit sur Terre en faisant une rotation d'aspiration entre une couverture nuageuse et une surface terrestre. On a par exemple ça aux États-Unis très souvent.
