
Mieux comprendre ses bienfaits pour la santé pour stimuler la production d’avoine au pays
Radio-Canada
Une étude sur les bienfaits de l'avoine pour la santé qui se déroule au Manitoba s'intéresse aux effets de cette céréale sur la réduction du cholestérol et sur la glycémie dans le sang. Des producteurs estiment que des résultats positifs pourraient permettre d'augmenter la superficie consacrée à la production de cette céréale.
Le Dr Thomas Netticadan, chef d'équipe au Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine et professeur au département de physiologie de l'Université du Manitoba, confirme que des tests sur des animaux réalisés au cours des derniers mois sont concluants.
Une protéine d'avoine a été isolée et donnée sous forme à boire à des rats obèses dans des expériences réalisées dans un laboratoire de l'Hôpital Saint-Boniface.
On a remarqué non seulement que la protéine d'avoine diminue les facteurs de risque comme le cholestérol et la glycémie chez ses animaux, mais elle protège également le cœur, sa structure et sa fonction cardiaquec, explique le Dr Netticadan.
Avec le temps, chez ces animaux, la structure et la fonction cardiaques deviennent anormales et la protéine d'avoine a été capable de prévenir le développement de complications cardiaques. C'est donc un autre résultat très intéressant de notre étude.
L'équipe de chercheurs analyse présentement plus en profondeur les résultats. Elle écrira également un article scientifique à être révisé par les pairs, fait savoir le Dr Joseph Sijo, chercheur à Agriculture Canada et professeur au département de Sciences de l'alimentation et de la nutrition à l'Université du Manitoba.
Il espère que l'article sera publié d'ici le début de l'année 2023.
La prochaine étape est de faire des tests sur les humains dans une étude à long terme, indique le Dr Sijo, pour valider nos résultats.
Si tout se passe comme prévu, les chercheurs aimeraient obtenir une certification de Santé Canada qui dirait que les protéines d'avoine sont bonnes pour maintenir une pression artérielle saine ou encore qui dirait que l'avoine est bonne pour contrôler votre réponse glycémique, lance avec enthousiasme Joseph Sijo.
