
Meurtre d’un itinérant à Toronto : une des jeunes ne peut plus être fouillée en détention
Radio-Canada
Rebondissement à l'audience sur le cautionnement de l'une des huit adolescentes accusées du meurtre d'un homme en situation d'itinérance à Toronto. La juge a émis, jeudi soir, une ordonnance en vertu de laquelle il sera dorénavant interdit de la fouiller à nu à son retour du tribunal dans un centre pour jeunes où elle est pour l'heure détenue depuis son arrestation.
La jeune fille, que l'on ne peut identifier en vertu de la loi, était de retour devant les tribunaux pour son audience sur le cautionnement individuelle après l'audience en groupe de vendredi dernier avec six autres coaccusées.
Une première jeune fille a déjà été libérée sous caution à la fin décembre, mais elle est depuis soumise à de strictes conditions d'assignation à résidence.
La deuxième adolescente a eu son audience sur le cautionnement mardi, mais aucune décision n'a encore été rendue à son sujet.
Selon la police, les huit adolescentes, qui sont âgées de 13 à 16 ans, ont encerclé la victime de 59 ans, Ken Lee, au centre-ville avant de le poignarder. Elles sont depuis accusées de meurtre non prémédité.
La magistrate a le choix de les garder en détention préventive comme le réclame la Couronne ou de les libérer en attendant leur procès comme le souhaite leur défense respective.
Toutes leurs audiences sont frappées d'un interdit de publication, mais les ordonnances des juges ne sont pas considérées comme des preuves dans cette affaire, si bien que les médias sont autorisés à révéler ce qui s'est passé jeudi au sujet de l'adolescente no 3, mais sans le contexte lié au cautionnement.
C'est donc par hasard que la cour a appris qu'elle est soumise à une fouille corporelle lorsqu'elle retourne à la maison d'arrêt pour jeunes où elle est incarcérée en attendant que la juge délibère sur son sort avant l'ouverture de son procès.
Visiblement contrariée, la juge Naria Sirivar, de la Cour de justice de l'Ontario, a montré qu'elle n'était pas d'accord avec une telle conduite pour une personne aussi jeune [en attendant une décision des tribunaux sur la demande d'un consortium médiatique, nous ne sommes pas autorisés à révéler son âge non plus, NDLR].
