
Manifestation : le maire d’Ottawa veut offrir une aide financière aux commerces
Radio-Canada
La manifestation des camionneurs n’est pas encore tout à fait terminée, mais l’attention du maire d’Ottawa, Jim Watson, et de quelques élus se porte déjà sur les entreprises qui ont subi les contrecoups de « l’occupation ».
Mercredi, ils ont l’intention de présenter au conseil municipal plusieurs motions visant à fournir du soutien et de l’aide financière aux entreprises et aux restaurants du centre-ville établis dans les secteurs les plus touchés par la crise.
Ces mesures ont pour objectif de favoriser le retour des clients qui non seulement ont déserté le centre-ville en raison de la manifestation des camionneurs, mais qui se faisaient plus rare à cause de la pandémie et du confinement.
Je tiens à remercier tous les conseillers et toutes les conseillères pour leur appui envers ces mesures visant à aider nos petites entreprises à reprendre de la vigueur après cette crise, a écrit le maire dans une lettre adressée aux conseillers municipaux.
L’élue du quartier Somerset, Catherine McKenney, présentera aussi une motion mercredi, pour qu’une partie de la rue Wellington reste fermée à la circulation automobile.
La Librairie du soleil dans le marché By a fermé ses portes quelques jours pendant la manifestation. Même si le commerce a rouvert en semaine, les clients se faisaient rares pendant la manifestation qui a duré une vingtaine de jours.
C’est quand même des pertes importantes, mais on n’a pas fermé au complet, explique son gérant Jean-Philip Guy. Les ventes se sont faites par cueillette, comme lors des confinements obligés par la COVID-19, ou encore, par rendez-vous.
On ne sortait pas non plus. On amenait nos lunchs et on mangeait en dedans, raconte-t-il. C'était encore pire que la pandémie, parce que les rues étaient bloquées partout, les gens n’arrivaient pas à se stationner.
Après une importante opération policière pour faire quitter les manifestants, le commerce souhaite reprendre ses opérations régulières, préconvoi, mardi.
