
Les yeux rivés vers Dach et Slafkovsky Les yeux rivés vers Dach et Slafkovsky
TVA Nouvelles
On a droit à un début de saison assez étrange pour les Canadiens qui s’explique de plusieurs façons.
On a beau tenter de trouver mille et une raisons pour expliquer les insuccès de l’équipe, mais ça se résume principalement aux contre-performances du deuxième trio de l’équipe qui n’a pas encore trouvé son identité.
Plusieurs joueurs ont été envoyés sur le deuxième trio des Canadiens depuis le début de la saison, mais Martin St-Louis n’a pas trouvé la combinaison gagnante, car de nombreux attaquants sous-performent. Qu’on le veuille ou non, nos yeux doivent se tourner vers Kirby Dach, qui cherche une façon de produire offensivement. Il n’a marqué que deux buts et il marque seulement sur 4% des lancers qu’il a pris depuis le début de la saison. Pourtant, lorsqu’on regarde les statistiques avancées, il devrait déjà en avoir huit en raison des nombreuses occasions de marquer de qualité qu’il a eues. C’est donc dire que Kirby Dach est, d’une certaine façon, malchanceux, et il est évident que plus vous ratez des occasions de marquer, plus vous avez le moral dans les talons.
Reste que la journée qu’il y aura un déclic, on peut s’attendre à d’autres résultats.
On pourrait mettre Juraj Slafkovsky dans le même bateau que Kirby Dach présentement. Avec 30 occasions de marquer dangereuses (toutes situations confondues), Juraj Slafkovsky domine à ce chapitre chez les Canadiens, et ce, même s’il a raté trois matchs en raison d’une blessure. Étrangement, lui aussi n’a que deux buts à sa fiche, malgré un temps de glace de qualité. Là encore, la journée que l’attaquant de 20 ans sortira de sa torpeur, les Canadiens seront beaucoup plus dangereux à affronter que présentement.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











