
Les probabilités de succès sont faibles pour Martin St-Louis Les probabilités de succès sont faibles pour Martin St-Louis
TVA Nouvelles
La nomination de Martin St-Louis au poste d’entraîneur-chef du Canadien de Montréal a certes fait jaser cette semaine.
Non pas parce que l’être humain n’est pas apprécié ou que l’ancien joueur et membre du temple de la renommée n’est pas respecté, mais bien parce que St-Louis n’arrive pas avec un fort bagage d’expérience pertinente comme entraîneur. Sa seule expérience en la matière est au niveau pee-wee dans l’état du Connecticut. On est bien loin des professionnels.
Je me suis donc posé la question.
Quels anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey, quels membres du temple de la renommée ont eu une brillante carrière en arrière du banc, sans avoir une expérience appropriée. Par appropriée, j’entends avoir été entraîneur-chef au niveau junior ou professionnel, ou bien assistant-entraîneur dans la LNH, avant d’obtenir un poste d’entraîneur-chef dans celle-ci.
Dans mon analyse, j’ai écarté du processus ceux qui avaient une faible expérience, mais qui en avait tout de même une. Je pense notamment à Kevin Lowe, qui avait été assistant-entraîneur à Edmonton qu’une seule saison avant de remplacer Ron Low.













