Les Panthers envoient les Maple Leafs en vacances au deuxième tour
Radio-Canada
Les Maple Leafs de Toronto se croyaient suffisamment bons pour gagner la Coupe Stanley cette année, mais leur parcours en séries éliminatoires s’est arrêté au deuxième tour, vendredi soir, un peu plus loin que par le passé, mais pas bien plus. Les Panthers de la Floride les ont éliminés en cinq matchs avec une victoire décisive de 3-2 en prolongation à l’aréna Banque Scotia.
Nick Cousins a joué les héros pour la Floride sur une montée à trois contre deux avec Radko Gudas et Sam Bennett. Profitant d’un écran de Gudas devant le filet de Joseph Woll, Cousins a sonné la fin de la saison des Torontois avec un bon tir dans le bas du filet.
En retard de deux buts après une période de jeu, les Maple Leafs ont su créer l’égalité grâce à des buts de Morgan Rielly et William Nylander, mais ils ont été à court de miracles en surtemps.
Après avoir été brillants au premier tour, Mitch Marner, Auston Matthews et John Tavares se sont révélés fort discrets dans cette série, à tout le moins sur la feuille de pointage. Matthews et Tavares n'ont inscrit aucun but contre les Panthers.
C'est une défaite difficile. Les gars se sont battus très fort. La conviction n'a jamais vacillé, mais il est évidemment difficile de croire que c'est fini, a dit le capitaine Tavares après le match.
Ils ont été très opportunistes, ils ont saisi leurs chances et ils ont réussi à les exploiter, a évalué Rielly.
Quand nous avons eu les nôtres, nous n'avons pas toujours su en profiter et [...] ça a évidemment été un facteur clé dans l'issue de la série, a-t-il ajouté.
Faisant face à l’élimination pour un deuxième match de suite et après avoir signé une belle victoire d’équipe mercredi en Floride, les Torontois ont étonnamment connu un difficile début de match. Aaron Ekblad, des Panthers, le leur a fait payer en l’espace de quelques minutes de jeu. Il a profité des dernières secondes d’une pénalité appelée contre Jake McCabe pour ouvrir la marque avec un tir sur réception qui a échappé à Joseph Woll.
Les Leafs ont dominé le jeu par la suite grâce à deux avantages numériques successifs, mais ils n’ont pas été en mesure d’en profiter malgré un avantage considérable de 11-2 aux tirs.
