
Les feux de forêt persistent en Saskatchewan
Radio-Canada
Les feux de forêt continuent de sévir en Saskatchewan. Selon l'Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA), il y a 32 feux actifs dans la province en date de lundi après-midi, dont 14 qui ne sont pas encore maîtrisés.
Cette année, la SPSA a enregistré un total de 162 incendies de forêt en Saskatchewan.
Le directeur des opérations terrestres de cette agence provinciale, Bryan Chartrand, affirme que ce chiffre représente le double de la moyenne des cinq dernières années.
En raison de la sécheresse de l'automne dernier, l'humidité n'était pas présente dans le sol et, avec la fonte des neiges, toute l'humidité a été réabsorbée dans le sol, indique-t-il. Avec le phénomène El Niño, les conditions sont beaucoup plus sèches et plus chaudes.
Lors d'une conférence de presse tenue lundi, la SPSA souligne que l'incendie qui se trouve près du village de Buffalo Narrows demeure toujours hors de contrôle.
Cette communauté se trouve à environ 500 kilomètres au nord-ouest de Saskatoon.
Jusqu'ici, 95 personnes ont été évacuées , et il est possible que d'autres individus décident de quitter la zone de leur propre chef, indique la SPSA.
Bryan Chartrand estime qu'il est impossible de déterminer quand les personnes évacuées pourront regagner leur domicile pour l'instant.
L'incendie n'est pas maîtrisé et il brûle de manière assez agressive en ce moment. Nous éprouvons des difficultés e en raison de la forte fumée et de l'intensité du feu. C'est pourquoi nous procédons à une attaque indirecte, affirme-t-il.
