
Les discussions sur une trêve à Gaza se tiendront jeudi
TVA Nouvelles
Les discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza se dérouleront jeudi au Qatar, ont indiqué à l'AFP trois sources proches des négociations, tandis que la participation du Hamas reste incertaine.
• À lire aussi: Guerre Israël-Hamas: ses jumeaux de quatre jours tués pendant qu’il déclarait leur naissance
• À lire aussi: Frappes aériennes sur Gaza avant des discussions sur une trêve
• À lire aussi: L’Iran rejette l’appel de pays occidentaux à renoncer à ses menaces contre Israël
Ces nouveaux pourparlers sur un cessez-le-feu auxquels ont appelé les pays médiateurs - Qatar, États-Unis et Égypte - auront lieu à Doha, ont affirmé une source proche du Hamas et une autre proche des négociations.
Le directeur de la CIA, William Burns, devrait se rendre dans la capitale de l'émirat du Golfe pour y prendre part, a affirmé une troisième source américaine au fait des discussions.
Selon le porte-parole du département d'État américain, Vedant Patel, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé la participation d'Israël.
«Nos partenaires qataris nous ont assuré qu'ils s'efforçaient de faire en sorte que le Hamas soit également représenté», a déclaré M.Patel à la presse.
Les Israéliens devraient «venir pour approuver (un accord) ou ne pas venir du tout», a affirmé de son côté une source proche du Hamas, sans préciser si le mouvement islamiste palestinien participerait aux pourparlers.
