
Le ministre des Transports visite les maires de la région de Mégantic
Radio-Canada
Le ministre des Transports, Omar Alghabra, sera dans la région de Lac-Mégantic jeudi. Il doit visiter les municipalités touchées par le projet de voie de contournement ferroviaire.
Le maire de Frontenac, Gaby Gendron, confirme avoir été contacté mercredi pour un rendez-vous individuel avec le ministre fédéral des Transports. Cette rencontre doit avoir lieu en après-midi.
C'est sûr que j'ai des questions à poser à M. Alghabra. Premièrement, quand j'avais rencontré la sous-ministre adjointe, Mme Stephanie Hébert, elle m'avait dit que l'acceptabilité sociale, c'était pour les gens de Lac-Mégantic uniquement, et ce, sans égard pour les gens de Frontenac. Alors, je veux lui demander s'il a la même vision des choses, a précisé le maire Gendron.
La Municipalité s'oppose au passage de la voie de contournement sur son territoire, et elle tiendra un référendum concernant ce projet le 19 février, avec un vote par anticipation le 12 février. Le maire avait par ailleurs mentionné qu'un sondage téléphonique avait révélé que 90 % des citoyens étaient contre le projet.
Le bureau de la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, confirme aussi qu'un rendez-vous individuel avec le ministre Alghabra est prévu jeudi après-midi.
Le maire de Nantes, Daniel Gendron, attend lui aussi la visite du ministre. La Municipalité appuie officiellement le projet, mais avait déjà mentionné qu'elle pourrait le retirer en raison des nombreuses questions qui sont toujours en suspens. Une séance extraordinaire aura d'ailleurs lieu jeudi soir pour faire le point à la suite de la réunion avec le ministre afin de déterminer si l'appui se poursuit.
Plus de détails à venir.
