
Le manque de QI hockey, l’une des meilleures façons d’expliquer pourquoi certains joueurs deviennent des «flops»
TVA Nouvelles
Les joueurs qui n’ont jamais rempli les espoirs placés en eux une fois dans la LNH, ces hockeyeurs que l’on considère comme des «flops», sont souvent ceux qui n’ont «jamais été capables de s’ajuster au prochain niveau en raison de leur manque de sens du jeu», estime un recruteur professionnel du circuit.
• À lire aussi: Le sens du hockey, un sujet de discorde entre les dépisteurs
• À lire aussi: Notre palmarès des joueurs de la LNH les plus intelligents de l’histoire
«Ce sont des gars qui étaient tellement supérieurs physiquement quand ils étaient jeunes qu’ils n’avaient jamais eu à s’adapter auparavant, explique-t-il au Journal, de façon confidentielle. Ils étaient tellement dominants, tellement rapides qu’ils n’avaient pas besoin de structure, jusqu’à ce qu’ils arrivent contre d’autres hommes. C’est drôle à dire, mais les autres joueurs leur rebondissaient dessus.»
«Chez les juniors, ils pouvaient arriver en fond de territoire contre un défenseur de 16 ans, et le défenseur n’essayait même pas d’aller chercher la rondelle», illustre-t-il.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











