
Le Hamas refuse tout «diktat» américain
TVA Nouvelles
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est envolé dans la nuit de samedi à dimanche pour Israël, dans le cadre d’une nouvelle tentative de Washington de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza, le Hamas dénonçant toutefois tout « diktat » américain.
Le secrétaire d’État américain, dont c’est le neuvième déplacement au Moyen-Orient depuis l’attaque de l’organisation islamiste palestinienne Hamas contre Israël le 7 octobre, doit rencontrer des dirigeants israéliens.
Des pourparlers doivent reprendre la semaine prochaine au Caire sous l’égide des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, mais aucune étape supplémentaire de M. Blinken n’a été annoncée à ce stade dans le cadre de ce voyage.
Après une nouvelle session de deux jours de négociations à Doha en vue d’une trêve, marquée par une nouvelle proposition américaine de compromis, le président américain Joe Biden avait évoqué vendredi un « accord » proche.
Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a toutefois répliqué samedi en estimant qu’il s’agissait d’une « illusion » et en dénonçant « l’imposition de diktats américains ». Il rejette toute proposition remaniée et réclame l’application du plan annoncé fin mai par M. Biden.
Le gouvernement américain et les médiateurs égyptiens et qataris espèrent parvenir à une cessation des hostilités et à la libération des otages enlevés par le Hamas durant l’attaque du 7 octobre.
Déclenchée en riposte à cette attaque sans précédent, l’offensive israélienne s’est poursuivie durant ce nouveau cycle de négociations auquel le mouvement islamiste a refusé de participer.
Israël a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir tué à Jénine, en Cisjordanie occupée, « deux hauts responsables du Hamas », Ahmad Abu Ara, « responsable de la fabrication d’explosifs », et Raafat Dawasi, « responsable militaire » local.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, a confirmé la mort des deux hommes, soulignant qu’ils avaient été chargés « de la planification et de la mise en œuvre de plusieurs opérations de qualité ».
