Le Canadien entame sa saison du bon pied
Radio-Canada
Le Canadien a entamé sa saison du bon pied en l'emportant 4-3 contre les Maple Leafs de Toronto lors de son match inaugural, mercredi, au Centre Bell.
Josh Anderson a donné la victoire aux siens en marquant avec 18 secondes à écouler au match.
La victoire est importante, a reconnu l'entraîneur-chef Martin St-Louis. Même si ça ne compte pas, nous n'avions pas gagné durant le calendrier préparatoire.
« Il n'y a pas de match parfait, mais nous avons trouvé un moyen de gagner. Ça nous donne confiance, puis nous allons de l'avant. »
Les Torontois ont mené pendant une bonne partie de la rencontre, jusqu'à ce que le Tricolore ne prenne l'avance pour une première fois avec moins de trois minutes à faire en troisième période. Le nouveau venu Sean Monahan a inscrit son premier but dans son nouvel uniforme avant de voir William Nylander créer l'égalité 3-3 quelques secondes plus tard.
C'est finalement le trio d'Anderson qui a changé la donne pour de bon. L'unité qu'il composait avec Nick Suzuki et Cole Caufield a été dangereuse tout au long de la soirée. Caufield s'est notamment illustré avec un doublé.
Je suis content pour Cole, mais il compte tous les jours, a rappelé St-Louis. À l'entraînement, il compte beaucoup de buts. Le succès vient quand la préparation rencontre l'éthique de travail et l'exécution. Lui, tous les jours, il peut se fier au travail accompli à l'entraînement.
Jake Allen, qui défendait la cage montréalaise, a lui aussi joué un bon match. Il a permis à son équipe de rentrer au vestiaire avec un pointage égal de 2-2 après la deuxième période en repoussant un tir de pénalité d'Alexander Kerfoot en fin d'engagement. À l'autre bout de la patinoire, Matt Murray a plutôt bien paru à son premier match dans l'uniforme des Leafs.
La 32e équipe au classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH) l'année dernière, qui n'a remporté aucun de ses huit matchs préparatoires, n'a nullement paru intimidée devant les Maple Leafs, auteurs de 54 victoires la saison dernière.
