
La saison de pêche à l’éperlan bat son plein en Gaspésie
Radio-Canada
Le paysage blanc et givré de la baie de Gaspé prend des allures plus colorées, à cette période-ci de l'année, avec l'installation des cabanes à pêche.
C'est le signe que la saison de la pêche sur glace à l'éperlan est officiellement lancée.
Pratiqué par de nombreux Gaspésiens, mais aussi par des touristes qui profitent des joies de l'hiver dans la péninsule, ce sport fait bien des heureux.
« Nous autres, on ne voit pas l'hiver passer! On arrive ici au début janvier, on s'en va au mois de mars et on se dit ''oh regarde, l'hiver a passé''. »
Depuis plusieurs années, M. Boulay fait la location de cabanes aux amateurs de pêche blanche.
C’est très populaire. Ça fait des années que ça fonctionne sur la baie de Gaspé, affirme-t-il.
Bien que, cet hiver, la saison de pêche ait été retardée d'une semaine en raison des conditions météorologiques, cela n'a pas empêché le poisson de mordre à l'hameçon.
D’habitude, on commence au début du mois de janvier, mais il n’a pas fait assez froid. Aussitôt que la glace a figé et que c'était sécuritaire, on est venus s'installer. On avait hâte de retrouver nos compagnons de cabane, lance M. Boulay.
« Pour l’instant, la saison est très bonne. La limite est de 120 par personne et, bien souvent, les pêcheurs qui arrivent à 7 h ont réussi à pêcher les 120 à 11 h. »
