
La sécurité au cœur de la convention démocrate à Chicago
TVA Nouvelles
Entre possibles manifestations massives propalestiniennes et risques d’attentat, les enjeux sécuritaires entourant la convention démocrate que Chicago se prépare à accueillir sont multiples et les services de sécurité s’activent pour éviter qu’une menace ne trouble la fête.
Plus de 50 000 militants y sont attendus de lundi à jeudi pour célébrer l’investiture de Kamala Harris comme candidate des démocrates pour l’élection présidentielle de novembre.
Cette 26e édition devrait être l’un des événements les plus sécurisés jamais tenus dans la troisième plus grande ville des États-Unis, habituée des grandes fêtes politiques.
Le FBI, la police fédérale américaine, l’unité d’élite du Secret Service et la police locale ont passé un an à élaborer l’important dispositif de sécurité qui entoure l’immense centre omnisports dans lequel se tiendra la grand-messe démocrate.
Tout le gratin du parti sera de la fête, à commencer par le président Joe Biden, mais aussi diverses personnalités, dont plusieurs vedettes d’Hollywood.
Selon Lucas Rothaar, responsable du FBI à Chicago, il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir, mais l’événement se tiendra dans un « environnement de menaces élevées ».
« Nous sommes conscients des vastes menaces qui pèsent sur notre pays, qu’il s’agisse de criminalité violente, de terrorisme international, de terrorisme intérieur [...] et d’une multitude d’autres menaces », a-t-il déclaré lors d’un point presse.
Quelque 2 500 policiers locaux — épaulés par des centaines de renforts venus d’ailleurs — seront affectés à la sécurité de l’événement.
La tentative d’assassinat qui a visé le 13 juillet le candidat républicain Donald Trump en plein rassemblement de campagne a suscité de vives critiques sur les mesures prises pour assurer de la sécurité des personnalités politiques, dans un contexte de forte polarisation.
