
La Halte-Transition de l’Ouest-de-l’Île célèbre un an
Métro
Les organismes Action Jeunesse de l’Ouest-de-l’Île (AJOI) et Ricochet se réjouissent de fêter la première année de la Halte-Transition de l’Ouest-de-l’Île qui a ouvert ses portes le 19 décembre 2020.
Ouverte sept jours sur sept, de 19h à 8h, la halte est le seul service d’accueil et d’urgence pour les personnes vulnérables en situation d’itinérance dans l’ouest de la métropole.
L’un des plus grands défis de démarrer et garder ce service en vie a été au niveau des ressources financières.
«La gestion financière a été un défi puisque nos offres de financement étaient confirmées soit aux trois ou six mois. On veut pérenniser toutes ces questions d’argent afin de continuer d’offrir notre service qui est clairement essentiel», soutient la directrice générale d’AJOI, Tania Charron.
Le financement de l’organisme provient principalement des fonds d’urgence du gouvernement dus à la COVID-19, de Centraide du Grand Montréal et de Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île.
En plus de sécuriser le financement de la halte, la directrice générale souhaite également allonger les heures d’ouverture afin d’offrir une formule 24/7 en engageant plus d’intervenants.
«Avec nos heures actuelles, les gens viennent surtout pour leurs besoins de base. C’est cependant très difficile de faire des démarches d’insertion sociale le soir et la nuit», précise Mme Charron.

La taxe locale fera un bond non négligeable l’an prochain pour les propriétaires d’immeubles dans Verdun, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Des augmentations de 10% à 25% en moyenne sont à prévoir, selon le type d’immeuble, malgré l’augmentation des transferts de la ville-centre.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé l’arrestation d’un deuxième suspect en lien avec l’incendie criminel qui a détruit le manoir en construction de l’ancien propriétaire de Pornhub, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet événement, survenu au printemps 2021, avait causé des dommages estimés à plusieurs millions de dollars.

La Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec le regroupement des Bibliothèques de Banlieues de l’Île de Montréal, élargit l’accès à ses trousses cognitives bilingues. Ces trousses, spécialement conçues pour les adultes vivant avec des troubles cognitifs, seront désormais disponibles dans plus d’une douzaine de bibliothèques de l’Île de Montréal.



