
La Finale régionale des Jeux du Québec se conclut avec les épreuves de ski
Radio-Canada
La finale régionale centralisée des Jeux du Québec se concluait cette fin de semaine en Abitibi-Témiscamingue avec la présentation des épreuves de ski alpin et de ski de fond.
Au Centre plein air Mont Kanasuta de Rouyn-Noranda, plusieurs dizaines de skieurs étaient réunis pour disputer les épreuves de slalom et de combiné, alors que les jeunes fondeurs ont rivalisé de vitesse et d’endurance au Club de ski de fond d’Évain.
Au mont Kanasuta, les familles étaient nombreuses aux abords des pentes pour observer les exploits des skieurs de 4 à 17 ans en action.
Le directeur des épreuves de ski, Jonathan Bolduc, souligne l’importance que revêt la tenue de telles compétitions dans la motivation des jeunes athlètes.
Le mandat des deux clubs, que ce soit le mont Vidéo ou le mont Kanasuta, c’est qu’il y ait des sourires à la fin de la journée pour tous ces athlètes-là. C’est un peu un festival pour ces jeunes-là, ils ont deux jours de course complets, ils se revoient dans deux ou trois semaines et certains vont se revoir dans des événements provinciaux ensuite, dit-il.
« Ça permet à ces jeunes-là d’apprécier un événement de course plutôt que de juste faire de la pratique tous les week-ends. C’est un événement avec les chronomètres et avec les médailles, c’est sûr qu’il y a des gros sourires à la fin de la journée pour tout le monde. »
M. Bolduc soutient par ailleurs que le ski alpin de compétition est en pleine effervescence en Abitibi-Témiscamingue.
Quand on regarde les inscriptions, les inscriptions sont à la hausse et elles le sont dans à peu près toutes les catégories. Ultimement, ce dont on se rend compte, c’est que le ski alpin se porte bien, c’est un sport qui est très familial, c’est un des beaux sports pour les familles parce que c’est toute la famille au complet qui peut le pratiquer en même temps, exprime-t-il.
En ski de fond, c’est le club d’Évain qui agissait en tant qu’hôte de la compétition pour la Finale régionale des Jeux du Québec.
