
La Commissaire à l'éthique ouvre une cinquième enquête sur Pierre Fitzgibbon
Le Journal de Montréal
La Commissaire à l’éthique et à la déontologie enquêtera sur l’aide financière de 50 millions $ versée par le gouvernement à une entreprise dont l’un des administrateurs est un proche de Pierre Fitzgibbon.
• À lire aussi: 150 M$ de fonds publics dans des firmes du mandataire de Fitzgibbon
Le ministre Pierre Fitzgibbon a autorisé en novembre 2021 un investissement dans l’entreprise LMPG par l’entremise du ministère de l’Économie.
Cette transaction a été effectuée alors que l’un des actionnaires et administrateurs de la compagnie, Michel Ringuet, agissait comme mandataire de la fiducie sans droit de regard du ministre. Pierre Fitzgibbon a également été un administrateur de LMPG de 2013 à 2017.
En réaction à la révélation de cet investissement par Le Journal, le député péquiste Joël Arseneau a demandé à la Commissaire à l’éthique et à la déontologie, Ariane Mignolet, de faire la lumière sur les événements et de déterminer si les actions de Pierre Fitzgibbon ont pu avoir pour effet de favoriser les intérêts de Michel Ringuet.
Vendredi, la Commissaire à l’éthique et à la déontologie a informé M. Arseneau de sa décision de donner suite à sa requête. «J’ai transmis une copie de votre demande au ministre et vous informe qu’une enquête est ouverte», peut-on lire dans une lettre obtenue par l’Agence QMI.
Il s’agit de la cinquième enquête de la Commissaire à l’éthique et à la déontologie visant Pierre Fitzgibbon. Le ministre a été blâmé à trois reprises.
Le Parti Québécois s’est dit «satisfait» que l’enjeu ait été jugé suffisamment important par la Commissaire à l’éthique et à la déontologie et qu’une enquête soit maintenant ouverte.
«Il est primordial de veiller au respect des règles d’éthique, en début de mandat d’un gouvernement qui jouit d’une très forte majorité. Et particulièrement en regard d’un ministre qui jouit de pouvoirs inégalés dans ses nouvelles fonctions de superministre», a déclaré le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau.
