
La chaussée mal entretenue en cause dans un accident mortel survenu à Compton
Radio-Canada
Les mauvaises conditions routières de la route 147 auraient contribué à l'accident ayant mené à la mort d'Yvon Audy, le 8 mars 2022, à Compton.
La mort de l'homme de 66 ans avait été constatée au Centre multiservices de santé et services sociaux de la MRC de Coaticook. Deux autres personnes avaient également dû être soignées pour des blessures.
Selon le rapport du coroner Richard Drapeau, la route n'avait pas été entretenue depuis cinq heures lorsque l'accident s'est produit. Ce jour là, le temps était clair, mais il y avait des vents forts, la chaussée était plane avec des vallons causés par la période annuelle de dégel et la surface de la route était glacée et enneigée, rapporte le coroner.
Toujours selon Richard Drapeau, les deux conducteurs respectaient les limites de vitesse, les véhicules étaient en bon état et étaient munis de pneus d'hiver adéquats. Le coroner souligne toutefois que le conducteur impliqué dans l'accident avait peu d'expérience.
Néanmoins, il rappelle que le ministère des Transports a des exigences concernant le déneigement des artères principales, et qu'il a déjà entrepris un suivi auprès de l'entrepreneur pour s'assurer que le déneigement et le déglaçage se fassent adéquatement. Par conséquent, il ne fait pas de recommandations.
