
La Caisse investit dans une entreprise ciblée par les autorités financières américaines
Radio-Canada
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) vient de participer à un investissement de 400 millions de dollars américains dans Celsius Network, une plateforme d'intérêts et de prêts sur cryptomonnaies dans la ligne de mire des autorités de marchés aux États-Unis.
L'investissement mené par WestCap, la société de capital de croissance de l'ancien chef des finances d'Airbnb Laurence Tosi, en partenariat avec la Caisse, établit une valeur totale de 3 milliards de dollars à l'entreprise fondée en 2017.
La technologie des chaînes de blocs présente un potentiel perturbateur pour plusieurs secteurs de l'économie traditionnelle, commente Alexandre Synnett, premier vice-président et chef des technologies à la CDPQCaisse de dépôt et placement du Québec, dans un communiqué.
À mesure que le taux d'adoption des actifs numériques augmentera, nous avons l'intention de saisir les bonnes occasions d'investissement, tout en travaillant avec nos partenaires pour réglementer l'industrie, poursuit-il.
La transaction survient un mois après que Celsius se soit retrouvée dans la ligne de mire des autorités de marchés du Texas et du New Jersey. Elles allèguent que le versement d'intérêts sous forme de la cryptomonnaie émise par Celsius, le CEL, constitue une offre de valeur mobilière non enregistrée. L'entreprise conteste cette interprétation.
Celsius Network se spécialise dans les dépôts et les prêts de cryptomonnaies, comme le Bitcoin ou l'Ethereum. Plus de 1 million de clients sont inscrits sur sa plateforme, selon la compagnie qui dit avoir un actif total de 25 milliards de dollars américains.
Celsius est le principal prêteur de cryptomonnaies au monde et possède une équipe de direction solide qui place la transparence et la protection de la clientèle au coeur de ses activités.
